Solitude Farm

Le 28 avril, Olivier, Jeanne et Balthazar, un ami, sont allés visiter Solitude Farm, une ferme en permaculture, perdue dans Auroville. Le principe de la permaculture est difficile à expliquer car ce système de culture est variable selon la terre locale.  Il suit trois grandes orientations qui sont : prendre soin des hommes, respecter la terre et partager équitablement les ressources.  Voici un lien avec davantage de détails :

Qu’est ce que la permaculture ?

Krishna, le fondateur de Solitude Farm, est Anglais.  Il est installé à Auroville depuis 25 ans.

Durant la visite, nous avons goûté à des feuilles et plantes crues, que l’on trouve partout comme mauvaises herbes, et qui agrémenteraient avec délice nos plats !

Krishna nous a parlé du lien des hommes avec la terre et l’environnement : Selon lui, l’homme a perdu la connaissance de ce que la terre nous donne par l’intermédiaire des plantes  A l’heure actuelle, nous oublions ce que nous avons dans nos assiettes : d’où viennent les produits que nous mangeons ? d’où proviennent les graines ? combien de produits chimiques ont été utilisés pour la culture ? comment les produits sont-ils conditionnés… ? comment ont-ils été stockés ? comment ont été cuisinés les plats… etc …  Nous sommes en rupture avec l’origine de nos aliments. Tous les produits culinaires et dérivés ne sont pas forcément bons pour la santé ;  et l’on oublie le bon goût des plantes naturelles.

Son jardin est très organisé : il cultive les plantes de façon « pratique » : Tout d’un coup, nous voyons un arbre au milieu de plantes : Il cueille quelques feuilles de l’arbre pour les enterrer au milieu des plantes…  cela éloigne certains insectes, ou apporte un engrais, ou préserve l’humidité « juste ce qu’il faut ! ».

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>