Les vaches

Nous ne pouvions pas venir en Inde, sans vous parler des vaches…  Voyager sur les routes indiennes est une expérience surprenante au départ, et inoubliable. Conduire en effet sur les routes indiennes peut parfois être déroutant avec tous ces véhicules à moteur et toutes ces carrioles tirées par des animaux ou à bras d’homme qui zigzaguent pour aller d’un point à un autre…. Les piétons, attention !  Les plus à craindre sont les autobus, qui, payés à la course, cherchent à accumuler le plus d’aller-retours possibles selon leur trajet.  Ils circulent vite, à coup de klaxons très reconnaissables car graves et forts.

Et, au beau milieu de cette scène de folie, se promène soudain une créature inconsciente de toute cette agitation.  C’est bien évidemment une vache sacrée…

Nous voyons beaucoup de vaches au milieu des rues, se déplaçant de poubelle en poubelle.  Les bouses sont ramassées par de pauvres personnes, qui l’utiliseront comme combustible, mélangée avec de la paille, aplatie et séchée.

La vache n’est pas exploitée en Inde pour sa viande, mais fournit le lait pour les familles.  Et celle-ci, étant inviolable par son statut sacré, dès qu’elle ne produit plus de lait, il semble bon à son propriétaire d’abandonner cette belle créature à la rue plutôt que l’envoyer aux abattoirs.  D’autant plus qu’avoir une vache qui meurt chez soi  peut porter malheur…

Les vaches dans la rue sont nourries non seulement par les déchets mais également par les restes des repas des habitants.  Accueillir une vache devant sa porte est un joyeux signe du Ciel selon les croyances hindoues…

Voici quelques spécimens que nous croisons régulièrement :

Une sorte de tri sélectif ci-dessus…

 

Ce jour-là devait être un jour de chance !

 

 

4 comments to Les vaches

  • Rita  says:

    …..effectivement ! 😉

  • Claire Renaudet  says:

    Salut Cécile, Olivier et les filles!

    Merci pour ce beau partage!

    Vous embrasse de Paris…

    Claire Renaudet

    • Cécile  says:

      Coucou Claire ! Merci beaucoup ! on espère vous revoir dans le Morvan 🙂 !

  • catel  says:

    Coucou tout le monde!
    Olivier, j’ai été super contente de te parler, même si la conversation a tourné court… J’espère que Jeanne se régale aux EAU, et que tous êtes en grande forme!
    Merci pour tous vos articles qui nous enthousiasment chaque fois, et surtout donnez-nous des nouvelles de vous!
    Toute la famille se joint à moi pour vous embrasser très très fort,
    isa

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>